Le port employeur

The port employor

Emplois et accords d'entreprise

Positive accords and maintien des effectifs

Un effectif stable

HAROPA - Port de Rouen comptait, à fin 2017, 473 collaborateurs, contre 474 un an plus tôt. En 2017, 34 personnes en CDI (2 agents de maîtrise, 13 ouvriers-employés, 10 cadres, 1 Officier de Port Adjoint, 8 marins exécution) ont rejoint HAROPA - Port de Rouen. Le Port de Rouen a accueilli, pour l’année scolaire 2017-2018, 3 nouveaux salariés en formation portant à 5 le nombre d’alternants.

Effectif total au 31 décembre 2017 (CDD et CDI)

Apprentis 6
Ouvrier-Employés 143
Agent de maîtrise 72
Cadre 80
Officier de Port 4
Officier de Port adjoint (OPA) 42
Marin officier 36
Marin Exécution 90
Total 473

Les métiers portuaires (réparation navale, marins) étant des métiers traditionnellement masculins, la proportion Homme/Femme en est naturellement impactée.

43 ans
âge
médian
Taux de formation 2017 :

4,46 %
de la masse salariale
(l’obligation légale est de 1 % de la masse salariale)

Un partenariat actif en mécatronique navale

Jusqu’ici réservée au personnel de la Marine nationale, une formation Bac+1 en mécatronique navale a, pour la première fois, ouvert en 2017 au lycée professionnel Grieu de Rouen. Une mention complémentaire indispensable pour intervenir sur certaines installations portuaires. La formation est menée en collaboration avec les équipes de HAROPA - Port de Rouen qui, tout au long de l’année scolaire, accompagnent deux stagiaires dans la découverte des métiers portuaires au sein des ateliers ou des différents chantiers.

Nouveaux accords signés en 2017

Un grand nombre de domaines ont été couverts par les accords signés avec les partenaires sociaux cette année,  notamment  : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, égalité professionnelle et qualité de vie au travail, intéressement, négociation annuelle pour les salariés dépendant de la Convention Collective nationale Unifiée (30 promotions, augmentation du montant en pourcentage des promotions automatiques individuelles et du Supplément Forfaitaire de Prime de Productivité, 3 jours supplémentaires d’absence autorisée pour enfant malade hospitalisé) et ouverture du Compte Épargne Temps aux non-cadres.

Le CHSCT renouvelé

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, plus connu sous le nom de CHSCT, est composé de deux sections : la section « gens de mer » et la section « terrestres ». Les quatre représentants de ce dernier ont été désignés en mars par un collège dit « désignatif » constitué de membres du CE et de délégués du personnel titulaire. Leurs mandats prendront fin au plus tard fin 2019. La section « gens de mer » a, quant à elle, été renouvelée en décembre 2017.

HAROPA - Port de Rouen au salon « Les Emplois en Seine »

13 000
candidats
accueillis
3 000 offres proposées
par 250 structures
Pour sa 12e édition, le salon « Les Emplois en Seine » rassemblait en avril 2017 plus de 250 structures.
Le Port de Rouen y était présent pour proposer ses offres d’emplois, mais également pour faire connaître son activité et ses métiers, notamment ceux de la réparation navale.