ÉDITO

EDITO

Une année de consolidation
pour préparer l’avenir

Frédéric HENRY,
Président du Conseil de Surveillance de HAROPA - Port de Rouen

Nicolas OCCIS,
Président de HAROPA,
Directeur général de
HAROPA - Port de Rouen

2017 a été une année très importante pour HAROPA - Port de Rouen, à la fois pour sa compétitivité et son attractivité. La dernière phase du programme d’amélioration des accès maritimes du port, démarré en 2012, a été lancée. Dragages d’approfondissement et valorisation des sédiments, modernisation des quais et des terminaux, mesures d’accompagnement environnementales diverses,… autant de chantiers qui nous permettront d’accueillir, fin 2018, avec l’adaptation des infrastructures portuaires, des navires à plus fort tirant d’eau avec des services optimisés.

Grâce à un programme d’investissement de 30 M€, HAROPA - Port de Rouen s’est donné les moyens de ses ambitions. Ainsi, pour soutenir le développement des trafics – au-delà de l'amélioration de ses accès maritimes - le Port de Rouen a réalisé la réhabilitation d'infrastructures portuaires. Citons, par exemple, la modernisation du quai utilisé par Borealis à Grand-Quevilly ou le dragage de la souille du terminal sucrier Robust à Rouen. Ce budget d'investissement doublera en 2018.

Les trafics ont été impactés par les effets de la mauvaise récolte céréalière 2016-2017. Cependant, conforté par une bonne campagne 2017-2018, en qualité comme en quantité, HAROPA - Port de Rouen reste le 1er port céréalier ouest-européen. En outre, hors céréales, le résultat de l’année écoulée connaît une progression de 1,7 %.

L’année 2017 a également été marquée par la certification ISO 14001 du système de management environnemental de HAROPA - Port de Rouen, qui représente une véritable reconnaissance des compétences internes, de l’implication et des efforts des équipes concernées.

Enfin, le nouveau site d’immersion des sédiments de dragage de Machu est entré en exploitation. Il prend le relais de celui du Kannik, utilisé depuis 1977 et arrivé à saturation. Ce projet réussi est à l’image des actions 2017 de HAROPA - Port de Rouen ; il permet à l’ensemble des installations d’être opérationnelles afin d’accueillir une activité en forte croissance pour 2018 et les années à venir.