Le port acteur de l’innovation et de l’environnement

L The port actor of innovation and environnement

Co-construction et partenariats au programme

Co-construction and partenariats scheduled

Entre la certification IS0 14001, la mise en place du Plan de gestion des espaces naturels ou de la politique de gestion des ouvrages portuaires, les actions innovantes et environnementales ont été nombreuses en 2017 dans le territoire de HAROPA - Port de Rouen.

Smart port

Nouvelle démarche de gestion des ouvrages

HAROPA - Port de Rouen a lancé en juin 2017 une nouvelle politique de gestion du parc d’ouvrages portuaires et de leurs équipements pour faire face à leur vieillissement (60 % ont plus de 60 ans). Elle concerne 178 ouvrages dont 26 considérés comme structurants. La méthode de gestion retenue est VSC (Visites Simplifiées Comparées), développée par le CEREMA. Celle-ci, déjà employée par d’autres grands ports maritimes tels que Dunkerque ou Nantes, classe les ouvrages par indice stratégique et établit un programme raisonné des opérations de surveillance et de maintenance.

Deuxième édition du hackathon portuaire

Organisée par les ports HAROPA, Paris Seine Normandie (PSN*) et l’INSA Rouen Normandie, elle s’est tenue les 17 et 18 novembre 2017 à Rouen avec le soutien de l’Union Portuaire Rouennaise (UPR). Cet événement, labellisé Normandy French Tech, s’est déroulé sur 24 heures dans les locaux de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), sis à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le Prix HAROPA a été remis au projet « Clever Fret », application capable de calculer le moyen de transport d’une marchandise le plus propre et le plus rapide entre deux points.
Prix Saagie (partenaire et spécialiste du Big Data) : « Smart douanes » ou comment simplifier la nomenclature douanière.
Prix Orange : « Vis mon port », concept de bornes interactives sur l’activité portuaire présentée au grand public.
visiter le site internet


* Paris Seine Normandie (PSN) est l’extension du Grand Paris dans la vallée de la Seine jusqu’au Havre, une initiative des CCI d’Île-de-France et de Normandie.

Green port

Obtention de la certification ISO 14001

HAROPA - Port de Rouen s’est doté, dès 2015, d’un Système de management environnemental (SME). En octobre 2017, via un audit externe réalisé par l’AFNOR, ce SME a été certifié ISO 14001 (version 2015). Les quatre activités à enjeux environnementaux retenues sont :

  • Le transit de sédiments de dragage à Port-Jérôme ;
  • Le processus de remblaiement de ballastières par les sédiments de dragage en vue de leur réaménagement ;
  • Le processus d’exploitation de la plateforme portuaire du terminal de Radicatel ;
  • Le Service Environnement de HAROPA - Port de Rouen.

Cette certification ratifie la qualité environnementale du SME et engage HAROPA - Port de Rouen à poursuivre ses actions. En 2017, on peut citer notamment :

  • L’installation de kits antipollution (produits absorbants), ainsi que le remplacement des huiles de synthèse par des huiles végétales « bio » pour les engins de service techniques sur le site de Radicatel ;
  • La création d’un registre de consignation des incidents de type environnemental sur l’ICPE de Port-Jérôme ;
  • La participation à l’élaboration du dossier d’étude d'impact pour le remblaiement d’une nouvelle ballastière sur la commune d'Anneville-Ambourville.

Stratégie de gestion et de valorisation des espaces naturels

L’ensemble de la stratégie de HAROPA - Port de Rouen en matière de biodiversité, de gestion, de préservation et de valorisation des espaces naturels présents sur son territoire et le plan d’actions 2014-2019 qui en découle (63 actions) ont été formalisés dans un document global finalisé en juin 2017 (PGEN : Plan de gestion des Espaces Naturels). Le PGEN a été présenté au Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Seine fin 2017.

HAROPA - Port de Rouen, c’est : 3786 ha de domaine terrestre
2/3 du domaine terrestre à vocation naturelle
120 km de Seine entre Rouen et l'estuaire
1 484 espèces animales et végétales, dont 385 d’intérêt dit patrimonial (protégée, menacée, ayant un intérêt scientifique ou symbolique du milieu dans lequel elle se trouve).

Moins de CO2 avec une nouvelle flotte automobile
HAROPA - Port de Rouen a fait l’acquisition de plusieurs véhicules électriques dans le but de réduire l’empreinte carbone de ses équipements. De nouvelles bornes de chargement viendront en 2018 s’ajouter à celles déjà installées. Objectif : moins 85t de CO2 par an.

Mesures compensatoires des travaux du pont de Tancarville
Depuis 2013, un partenariat existe entre HAROPA - Port de Rouen et la CCI Seine Estuaire afin de réaliser les mesures compensatoires demandées après les travaux du pont de Tancarville, en aval et sur la rive gauche. En 2017, HAROPA - Port de Rouen a ainsi créé une prairie humide sur une surface d’environ 9 ha et une surface boisée comprenant près de 4 000 arbres, principalement des bouleaux, des saules et peupliers noirs.

Qualité de l’air
Une vaste campagne de mesures de la qualité de l’air a été réalisée par Atmo Normandie, la DREAL Normandie, les opérateurs céréaliers portuaires (Sénalia, Soufflet, Lecureur, Simarex et Beuzelin) et HAROPA - Port de Rouen de septembre à décembre 2017. Il s’agissait d’évaluer les retombées de poussières autour des silos et la teneur de particules inhalables dans l’air ambiant. Les résultats de cette étude seront remis mi-2018.