ÉDITO

EDITO

Des solutions portuaires innovantes au service du Grand Paris

Catherine RIVOALLON,
Présidente du Conseil d’Administration de HAROPA - Ports de Paris

Régine BRÉHIER,
Vice-présidente de HAROPA,
Directrice générale de HAROPA - Ports de Paris

Avec des trafics fluviaux en hausse de 5 %, un retour en force de l’activité tourisme et le boom des travaux liés au Grand Paris, HAROPA - Ports de Paris poursuit sa croissance au service de ses clients et des territoires.

Les ports de la région font la preuve de leur dynamisme et de leur attractivité : les investisseurs privés (plus de 40 M€ investis) y développent des projets d’immobilier logistique. À Gennevilliers par exemple, le promoteur VAILOG a financé près de 80 000 m² d’entrepôts nouvelle génération, occupés par les géants TNT et IKEA France. Ces investissements sont la preuve que la dynamique portuaire, fluviale et multimodale apparaît auprès des acteurs de la logistique et du e-commerce comme une alternative économique durable et incontournable pour le Grand Paris.

Les acteurs des filières BTP (+16 %) et produits valorisables font le choix de la voie d’eau pour relever le défi du chantier colossal du Grand Paris Express. C’est le résultat d’un partenariat efficace avec HAROPA - Ports de Paris, porteur de solutions logistiques vertueuses pour l’approvisionnement, l’évacuation et le recyclage des matériaux.

Pour permettre ce développement économique dans un cadre respectueux de la ville et de ses habitants, HAROPA - Ports de Paris a signé en 2017 avec la Ville de Paris, les acteurs du BTP (UNICEM, Point P, Raboni) et des produits valorisables (la FNADE et FEDEREC), une Charte d’Amélioration des Ports destinée à garantir une meilleure insertion urbaine des ports, en lien avec leurs différents usages industriels et de loisirs. Conscient que le dialogue avec les territoires et ses habitants est aujourd’hui une condition sine qua non au développement des modes de transport alternatifs et de l’activité portuaire, HAROPA - Ports de Paris ambitionne, dans le cadre de sa politique RSE, de devenir le Port exemplaire de demain.