Le port acteur de l’innovation et de l’environnement

The port actor of innovation et de l’environnement

La démarche RSE en déploiement

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), HAROPA - Ports de Paris vise la protection de l’environnement, la contribution au développement local et au maintien des liens avec les parties prenantes ainsi que la recherche d’exemplarité dans le fonctionnement interne. De nombreux projets et actions ont été menés à bien en 2017.

Premier Trophée Environnemental de la flotte fluviale

Dans le même esprit que la démarche ESI (Environnemental Ship Index), HAROPA - Ports de Paris a lancé en 2016 en partenariat avec le Comité des Armateurs Fluviaux, la Chambre nationale de la batellerie artisanale et Voies navigables de France le premier trophée récompensant les navires fluviaux les plus respectueux de l’environnement. Cinq critères ont été analysés :
préservation de la qualité de l’air, protection du milieu aquatique, gestion des déchets, lutte contre les nuisances, management environnemental. Lors du salon Riverdating, en novembre 2017, les prix ont récompensé cinq bateaux de marchandises et de loisirs.
en savoir plus

Une nouvelle Charte d’Amélioration des Ports

La Charte d’Amélioration des Ports est issue de plusieurs démarches engagées sur les ports franciliens depuis de nombreuses années et qui visent à faire progresser la performance et l’insertion environnementale des ports industriels et d’animation-loisirs. Cette démarche volontaire repose sur un principe d’amélioration continue sanctionnée par un audit externe réalisé chaque année. Elle représente un véritable engagement volontaire des gestionnaires d’espaces portuaires, HAROPA - Ports de Paris et la Ville de Paris, des fédérations professionnelles. UNICEM Île-de-France, FNADE et FEDEREC et des entreprises implantées sur les ports. Engagement matérialisé à l’occasion de la signature de la Charte le 5 décembre 2017 sur le port nouvellement réhabilité d’Issy-les-Moulineaux.

Bonneuil-sur-Marne : poursuite des études AirParif sur la qualité de l’air

2e plateforme multimodale d’Ile-de-France, le port de Bonneuil-sur-Marne fait l’objet d’une étude sur les impacts éventuels de ses activités sur la qualité de l’air depuis 2016. En 2017, une étude complémentaire d’Airparif portant sur la traçabilité des odeurs a acté une baisse des plaintes des riverains interrogés. Afin de poursuivre cette démarche d’amélioration de la qualité de l’air, HAROPA - Ports de Paris s’est engagé à réaliser tous les cinq ans des campagnes de mesures sur les composants les plus présents sur le port de Bonneuil-sur-Marne.

Cap sur l’emploi à Bonneuil-sur-Marne

Comme l’atteste l’étude INSEE parue en septembre 2017, les ports d’Île-de-France sont pourvoyeurs de nombreux emplois locaux. À ce titre HAROPA - Ports de Paris a présenté lors de la 7e Semaine de l’industrie, en mars 2017 à Bonneuil-sur-Marne les différents métiers du portuaire. La manifestation, organisée entre autres par l’association d’entreprises CAP Bonneuil et Pôle Emploi comprenait également une croisière découverte sur le thème des métiers du portuaire et de l’environnement et un « job dating » à la Maison du Port.

Ports et transports fluvial en Île-de-France : des solutions durables pour le Grand Paris

HAROPA - Ports de Paris a publié fin 2017 sa nouvelle brochure de présentation afin de (re)découvrir le rôle du Port, acteur de la transition énergétique et de la croissance verte. Infographies à l’appui, elle permet de mieux comprendre le modèle de développement portuaire et les actions concrètes de la politique RSE de l’établissement menées en faveur des territoires franciliens. Retrouvez-la ici

Pour en savoir plus sur l’actualité portuaire :
consultez notre newsletter La lettre de l’innovation