Le port EMPLOYEUR

Des plans d'actions renouvelés

One central actor de la vie économique du territoire

Initiées par le passé, une série d’actions liées au contrat de génération ou à l’intégration des personnes en situation de handicap ont été reconduites.

Le renouvellement du plan d’action relatif au contrat de génération pour les années 2017, 2018 et 2019

La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération et son décret du 15 mars 2013, répondent au triple objectif :
  • faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée,
  • favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés,
  • assurer la transmission des savoirs et des compétences.

Au sein du Port du Havre, les années 2014, 2015 et 2016 ont été couvertes par un premier plan d’actions et c’est sur la base de son bilan et d’un nouveau diagnostic qu’un nouveau plan a été arrêté pour les années 2017, 2018 et 2019.
Ce plan d’actions comporte deux axes :

  • Le 1 er vise à favoriser l’embauche de jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée afin de permettre la transmission des savoir-faire dans de nombreux métiers portuaires et de favoriser un renouvellement de la pyramide des âges. La nomination d’un référent (appelé parrain ou marraine selon les cas) de préférence senior permettra ce transfert des compétences.
  • Le second axe concerne les seniors. Le Port du Havre s’engage à observer la pyramide des âges au moment des recrutements et à faire croître la part des seniors dans les embauches s’il apparait qu’elle est anormalement basse. Par ailleurs, il s’engage à maintenir la part des salariés âgés de plus de 50 ans qui est actuellement de 29 % de l’effectif. Enfin, le Port s’engage à examiner en relation avec le médecin du travail les facteurs d’amélioration des conditions de travail devenues pénibles des salariés âgés d’au moins 50 ans.

Le régime de prévoyance

Quatre accords d’entreprise ont été signés en 2017 dans le but de compléter l’accord de branche UPF concernant les non-cadres. L’ensemble a pour objet de définir les garanties collectives obligatoires de prévoyance complémentaire minimales en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès instituées au profit de l’ensemble des catégories du port.

La politique d'intégration des personnes en situation de handicap

HAROPA - Port du Havre poursuit sa politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Un diagnostic a été réalisé sur les actions déjà menées et sur la manière dont on pouvait encore les améliorer. A sa suite, un plan d’actions a été élaboré. Les premières préconisations ont été mises en œuvre lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec l’organisation d’atelier de sensibilisation au handicap non visible et l’organisation d’un tournoi handisport. De nouveau, HAROPA – Port du Havre a également été présent au forum Handisup pour proposer offres de stage ou d’emploi.

Action à destination des salariés

Le Port du Havre a fêté ses 500 ans comme la ville du Havre. Des moments de convivialité ont été organisés à destination des salariés pour célébrer cet anniversaire : rallye permettant de découvrir des sites portuaires, exposition retraçant 500 ans d’histoire et perspectives actuelles, visite de l’un des plus grands voiliers du monde, mais également visites interportuaires à destination des salariés de HAROPA - Port du Havre à l’occasion de la venue de Royal de Luxe et du retour au Havre du chef d’œuvre de Claude Monet « Impression Soleil Levant ». Ces moments d’échanges ont favorisé le mieux vivre ensemble tout au long de l’année.

9,51 %
de la masse salariale consacrés à la formation en 2017.