ÉDITO

EDITO

2017 : l’année des records

Historical résults, preuve concrète d’une dynamique de croissance

Emmanuèle PERRON,
Présidente du Conseil de Surveillance HAROPA - Port du Havre

Hervé MARTEL,
Vice-président de HAROPA,
Directeur général de
HAROPA -  Port du Havre

Avec une hausse de près de 10 % de son trafic, un record historique de 2,9 M d’EVP et une croissance de son chiffre d’affaires, Le Havre gagne des parts de marché et conforte sa place parmi les grands ports européens.

Dans un environnement international plus que jamais concurrentiel, l’innovation et l’investissement sont deux axes majeurs autour desquels doit continuer à se développer notre stratégie de croissance pour pérenniser notre performance.

Ainsi, en 2017, HAROPA - Port du Havre n’a pas ralenti ses efforts avec 34 M€ d’investissements publics dans un grand nombre de domaines comme ceux des infrastructures, de la digitalisation et du respect de l’environnement. Les entreprises ont également investi 117 M€, renouvelant ainsi leur confiance dans la gestion opérationnelle du Port. Et l’accueil de 360 navires de plus de 10 000 EVP illustre la capacité de HAROPA - Port du Havre à recevoir les plus grands porte-conteneurs mondiaux. Dans le cadre du développement du transport fluvial, le Port du Havre a également mené à bien la concertation publique pour l’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000, dans le respect de l’environnement naturel et urbain.

Plus encore, le Port du Havre poursuit sa politique de développement innovant à long terme. C’est dans cet esprit qu’il s’associe à la démarche Smart Port City pilotée par la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) en collaboration avec l’Université du Havre, les acteurs institutionnels et économiques, les entreprises havraises et leurs associations représentatives ainsi que des opérateurs innovants. Ce projet, sélectionné lors du 3e appel à manifestation d’intérêt du programme des investissements d’avenir, appelé « Territoire d’Innovation de Grande Ambition (PIA 3 TIGA), mobilise donc l’ensemble des acteurs du territoire havrais pour la préparation de leur candidature à la deuxième étape. Il est l’expression de l’étroite collaboration Ville-Port et du dynamisme territorial que la célébration des 500 ans de la Ville et du Port a encore renforcé.

En 2018, le Port présente un ambitieux programme d’investissements sur lequel le Conseil de Surveillance doit se prononcer dans le courant de l’année. Comme nous l’avons fait avec Port 2000, il s’agit toujours pour nous de voir plus loin et d’innover pour dessiner les ports de l’avenir.