Favoriser la multimodalité

Favorisate the multimodality

Un axe de développement prioritaire

One axe of développement prioritaire

One axe of développement prioritaire

En tant qu’acteur incontournable de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, HAROPA développe son offre de services en faveur de la multimodalité. Des actions concrètes ont été engagées en ce sens en 2017 tout au long de l’axe Seine.

Actions structurantes 2017

Le terminal multimodal du Havre :
un avantage concurrentiel

En 2017, l’ensemble des opérateurs des terminaux ferroviaires et fluviaux intervenant sur le Port du Havre a rejoint le terminal multimodal qui a ainsi traité 145 000 EVP sur l’année (3 000 EVP/semaine), devenant un outil performant au service des modes massifiés.

Serqueux-Gisors : démarrage des travaux

Les travaux de la ligne ferroviaire ont commencé en novembre 2017 sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau. Cet itinéraire de fret alternatif est fondamental pour le développement de la multimodalité et de la desserte de l’hinterland du port. Sa mise en service est prévue mi-2020.

HAROPA soutient la liaison Étrépagny / Pont de l’Arche

Malgré une menace de fermeture en 2018, la ligne capillaire ferroviaire Étrépagny/Pont-de-l’Arche continuera à fonctionner. HAROPA a participé au financement de sa pérennisation pour les dix ans à venir.

Démarche « Fret Ferroviaire Axe Seine » (FFAS) : premiers résultats

La démarche collaborative entre SNCF Réseau et HAROPA, sous l’égide du délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, obtient ses premiers résultats. Son but ? Sécuriser et fiabiliser les sillons fret ferroviaires sur la vallée de la Seine. L’analyse démontre le renforcement de la stabilité des sillons fret, une amélioration des performances et de la résistance aux plages travaux ainsi qu’une meilleure adéquation horaire avec les besoins des chargeurs.

Accès fluvial à Port 2000 : concertation publique

La concertation publique sur l’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000 a fait l’objet de 5 réunions publiques, qui ont rassemblé 313 personnes, une soixantaine de prises de paroles et donné lieu à 400 commentaires ou avis, tous supports confondus. Elle s’est achevée le 19 janvier 2018 et la garante désignée par la Commission nationale du débat public, Marianne Azario, a rendu son rapport le 16 février 2018.

Pour en savoir plus

Prévisions 2018

Bolloré Logistics ouvre en février 2018 une ligne fluviale hebdomadaire Le Havre/Bonneuil-sur-Marne via la plateforme de Gennevilliers (et de Rouen à la demande).

Afin d’optimiser la performance environnementale de ce service, la desserte du « dernier kilomètre » sera opérée par des camions au GNC (Gaz naturel comprimé).

En partenariat avec le port de Marseille-Fos et l’opérateur Naviland-Cargo, HAROPA travaille à la mise en place pour l’automne 2018 d’une navette ferroviaire vers la Suisse. Ce montage innovant permet au port du Havre de s’étendre vers l’est de l’Europe.