ÉDITO

EDITO

Des résultats historiques,

preuve concrète d’une dynamique de croissance

Historical résults,

Nicolas OCCIS,
Président de HAROPA,
Directeur général de HAROPA - Port de Rouen

Régine BREHIER,
Vice-présidente de HAROPA,
Directrice générale de HAROPA - Ports de Paris

Hervé MARTEL,
Vice-président de HAROPA,
Directeur général de HAROPA - Port du Havre

Avec des trafics maritimes et fluviaux en hausse et une progression de 15 % du trafic conteneurs, HAROPA a connu en 2017 le meilleur résultat des ports du range nord-européen. Pour la première fois depuis sa création en 2012, HAROPA a traité 3 millions d’EVP en une année. Ces bons résultats témoignent de la compétitivité de notre alliance et de la complémentarité de nos ports.

HAROPA a ainsi renforcé en 2017 son offre logistique globale avec des services maritimes de premier plan, un passage de la marchandise optimisé et des zones logistiques connectées. Plus encore, un effort spécifique a été réalisé autour des services multimodaux ferroviaires et fluviaux. Dans le même temps, les investissements privés ont atteint des niveaux inédits, preuve de la confiance de nos clients.

Parmi les plus fortes progressions, la croissance du trafic roulier (+18 %) ou celle des matériaux de construction boostée par les travaux du Grand Paris (+19 % pour le maritime et +14 % pour le fluvial) sont encourageantes pour l’avenir. La croisière maritime et fluviale a également dépassé des niveaux historiques (près de 515 000 passagers croisières au total sans compter la croisière-promenade en Ile-de-France qui représente près de 8 millions d’embarquements), sur un marché en forte croissance et pour lequel HAROPA a su développer de nouveaux services. Dans les secteurs en recul du fait de la conjoncture, les ports de l’alliance sont plus que jamais à l’écoute de leurs clients ; pour exemple, la mise en place par le Port de Rouen d’un plan tarifaire de soutien à la filière céréales.

En 2018, année de la multimodalité pour la Commission Européenne, HAROPA concentrera ses efforts, notamment sur les services multimodaux, pour améliorer encore la performance du système portuaire. Parmi nos actions, le montage de navettes fluviales et ferroviaires et plus globalement le plan de développement du transport fluvial de conteneurs adopté à la suite de la concertation pour l’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000.

Le Premier Ministre a lancé une démarche visant une plus forte intégration de nos ports au service de la compétitivité et de l’attractivité. Nous serons au rendez-vous !